Un spectacle sur un sujet universel, toujours polémique et parfois tabou : le passage de la vie à la mort
Écriture Élise Chatauret, Thomas Pondevie, la compagnie Babel
Mise en scène Élise Chatauret
Avec Justine Bachelet, Solenne Keravis, Emmanuel Matte, Juliette Plumecocq-Mech, Charles Zévaco
Après Ce qui demeure, consacré à la mémoire des anciens, et Saint-Félix, enquête sur un hameau français, la compagnie Babel prend comme nouveau terrain d’investigation un sujet intime, politique, universel, toujours polémique et parfois tabou : celui du passage de la vie à la mort.
Issu d’une enquête en milieu hospitalier, A la vie ! nous interroge sur nos représentations de la mort et les questions éthiques liées à la fin de vie dans la France d’aujourd’hui.
Comment notre société affronte-t-elle cette étape ultime de toute destinée qu’est la fin de vie ? Pour répondre à cette question Élise Chatauret et Thomas Pondevie ont enquêté en milieu hospitalier auprès de médecins, de patients, de psychologues et de juristes. De l’urgence de reconsidérer notre rapport à la mort est né À la vie ! Création en forme de recherche intime et collective où, prenant en compte la vulnérabilité de la condition humaine, le théâtre est envisagé dans sa dimension rituelle comme le lieu où se réapproprier le goût précieux de l’instant présent et retrouver avec joie ce qui fait de nous des êtres désirants et fraternels.