Présidence : Harold David et Laurent Domingos
2024 est une année de défis et de mutations pour le festival Off Avignon. D’abord menacés d’annulation car trop proches des Jeux Olympiques, le festival Off Avignon est parvenu à se maintenir, sous condition de baisser son rideau le 21 juillet 2024. Puis, seuls face à leurs propres prises de risque, sans compensation de la part de l’État malgré les demandes réitérées d’AF&C, les adhérent·es d’Avignon Festival & Compagnies ont choisi un compromis décidant d’une ouverture du Off 3 jours avant les vacances scolaires, du 3 au 21 juillet. En dépit de toutes ces incertitudes, les compagnies ont répondu présent cette année encore avec un nombre record de spectacles et d’événements inscrits au programme : 1679 dont 1666 spectacles et près de 25000 levers de rideau.
Une nouvelle fois donc, à Avignon, se tiendra l’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde dans un contexte de crise profonde du secteur, tant au niveau des moyens dédiés à la création que ceux dévolus à la diffusion. Plus que jamais, la plateformisation du Off comme carrefour incontournable mais paradoxal de la diffusion des œuvres s’affirme comme un des enjeux majeurs du développement du festival.
À ce titre, 2024 est donc l’occasion pour AF&C de mettre en œuvre une série de (r)évolutions déterminantes pour le Off, tant dans le domaine de l’écoresponsabilité, que de l’international, en passant par la création du tant attendu « Label’Off », les services aux professionnel·les, l’affirmation d’un soutien au Jeune Public, et bien d’autres que nous vous dévoilons dans le dossier de presse.
> Dossier de presse
> Programme du Off
>Programme du Village du Off
>Programme du Son du Off
> Affiche PDF
> Site Internet