Jeanne et le orange et le désordre
2 octobre 2024
Être vivant
7 octobre 2024

Mort d’un Commis voyageur [création]

Mort d'un Commis voyageur [création]


Texte Arthur Miller
Nouvelle adaptation Kelly Rivière, commande de la compagnie
Mise en scène Philippe Baronnet
Avec Vincent Garanger, Anne Cressent, Marc Lamigeon, Romain Fauroux, René Turquois, Samuel Churin, Nine de Montal, Philippe Baronnet

Willy Loman exerce la profession de commis voyageur depuis plus de trente ans. Marié à Linda et père de deux enfants maintenant adultes, il a toujours passé ses journées loin de son foyer, à sillonner les routes et à se battre pour conquérir de nouveaux clients.

Aujourd’hui, c’est un homme épuisé, confronté à une société qu’il ne comprend plus : le monde des affaires en particulier s’est métamorphosé, et Willy peine à maintenir la performance qu’on attend de lui. Enfermé sur le passé et sujet à des crises de confusion, il semble tout de même galvanisé par le retour à la maison du fils prodigue : Biff. Ses derniers espoirs reposent désormais sur son aîné qu’il admire plus que tout et sur lequel il projette de grandes ambitions. Mais après des années d’absence, leur relation est plus que jamais conflictuelle. Si Willy ne jure que par l’argent et la réussite, Biff, lui, rêve de grands espaces et de liberté, s’avère incapable de conserver un travail et de combler les espérances de son père.

À travers les souvenirs et fantasmes du commis voyageur, c’est le portrait de toute une famille qui est brossé. À la manière d’une enquête, d’un puzzle mental, ressurgissent tour à tour les joies et les victoires passées, les mensonges et les trahisons, les secrets enfouis…

> Dossier de presse
> Site Internet