Conception, écriture et mise en scène
Émilie Anna Maillet
To like or not
Avec
Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani
Crari or not
Performeur.se.s
Sarah Donsimoni, en cours
Acteurs pour les films VR et Instagram
Farid Benchoubane, Jeanne Guittet, Pierrick Grillet, Cécile Leclerc, Roméo Mariani, Fanny Carriere, l’ensemble 29 de L’ERACM : Athéna Amara, Aurélien Baré, Éloïse Bloch, Antoine Bugaut, César Caire, Marie Champion, Alexandre Diot-Tcheou, Camille Dordoigne, Joseph Lemarignier, Charlotte Léonhart, Auréline Paris
Se déployant sur 3 temps, 3 médias et 3 espaces,
To Like or not / Crari or not est un projet multiface, transmédia et pluriforme. À travers ce récit numérique et théâtral, Émilie Anna Maillet saisit sur le vif un groupe d’adolescents avant, pendant et après une soirée, dans un quotidien où réel et virtuel coexistent désormais. En utilisant les codes de représentation des adolescents, la metteuse en scène donne à voir et interroge les répercussions liées à l’usage addictif des réseaux sociaux. Elle propose une plongée dans cette période de la vie où le regard de l’autre est central et l’identité, une quête chaotique.
Temps 1 / Instagram : Avant le spectacle, ou même avant de venir au Théâtre, en amont, le public découvre la personnalité que s’inventent les personnages sur les réseaux pour « faire crari », faire genre avant d’aller à la soirée.
Temps 2 / Installation numérique : Les différents modules numériques de l’installation
Crari or not permettent de trouver des « affinités » et de « connecter » ou non avec les personnages. L’immersion culmine avec la possibilité « d’incarner » les personnages pendant la fête grâce à une expérience en réalité virtuelle, faisant ainsi advenir les émotions et fissurer les masques.
Temps 3 / Spectacle : Sur scène, les personnages cherchent à démêler les fils de la soirée passée. Confrontés à leur(s) représentation(s) sur les réseaux sociaux et à leurs bouleversements intimes, à quel point mentent-ils aux autres et à eux-mêmes pour se protéger ?
> Dossier de presse
> Site Internet