Les Transversales – Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine
15 mars 2017
Compagnie Défilé – Myriam Saduis
15 mars 2017

MARTO

Pellentesque et lacus pretium tincidunt. Pellentesque at metus. Donec nisl a nisl. Vestibulum ante ipsum primis in nulla orci ut leo nec cursus consequat, orci ut

À propos du festival


Créé il y a près de 25 ans, le festival MARTO tient le cap : il témoigne de la vivacité et de l’inépuisable créativité des arts de la marionnette et du théâtre d’objets. Ce festival, atypique dans son organisation, repose sur une démarche collective de 8 lieux (à ce jour !) installés dans 10 villes du département des Hauts-de-Seine : L’Azimut à Antony et Châtenay-Malabry, le Théâtre Victor Hugo à Bagneux, le Théâtre de Chatillon, le Théâtre de Clamart, le Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses, le Temps des Cerises à Issy-les-Moulineaux, Malakoff scène nationale, l’Université Paris-Nanterre et Les Gémeaux, Scène Nationale de Sceaux, qui a rejoint l’aventure il y a un an.

Ces huit lieux aux caractéristiques et aux projets artistiques différents se réunissent chaque année en mars, à l’approche du printemps, pour consacrer un temps fort aux diverses tendances artistiques des arts de la marionnette et du théâtre d’objets, en mettant l’accent sur des spectacles destinés à un public adulte. MARTO a eu la chance d’accueillir des centaines d’artistes, des plus reconnus jusqu’aux plus émergents, dans des grandes formes spectaculaires jusqu’aux plus petits entresorts ! Des artistes venus des quatre coins du monde comme Hotel Modern, Neville Tranter ou Duda Paiva mais aussi la fine fleur de la discipline en France, des Anges au Plafond à Alice Laloy, en passant par Yngvild Aspeli, Johanny Bert, Elise Vigneron et bien d’autres. Au-delà de la programmation de spectacles, le festival MARTO mène des ateliers dans les collèges et les lycées, soutient les artistes en production et contribue au rayonnement national de ce secteur du spectacle vivant.

> Programme
> Dossier de presse