Présentation
Textes de Simone Weil, Correspondance, L’Enracinement et autres textes
Adaptation : Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass
Mise en scène : Jean-Baptiste Sastre
Interprétation : Hiam Abbass
Le projet : A l’instar de ce qu’ils ont fait à Toulon avec la scène nationale Châteauvallon Liberté en 2019, Jean-Baptiste Sastre et Hiam Abbass ont initié le projet Plaidoyer pour une civilisation nouvelle avec le Théâtre de Suresnes Jean Vilar pendant la saison 19-20. Ils ont rencontré de nombreuses associations du territoire et tissé des liens tant avec toutes les parties prenantes de ces associations : salariés, bénévoles, bénéficiaires… La crise sanitaire a différé l’aboutissement du projet mais aucunement la volonté de le mener à bien.
L’idée est de fédérer des personnes autour de la parole de Simone Weil, d’amener au théâtre dans une démarche d’ouverture, d’humanité et de participation sans idée préconçue de ce que sera ce « chœur fragile » qui portera la pensée de la philosophe aux côtés de Hiam Abbass.
Il s’agit ici d’un projet délibérément hors normes de créer du lien entre les participants et avec les publics, de créer du sens en transmettant la profondeur des écrits de Simone Weil.
Hiam Abbass et Jean-Baptiste Sastre sont artistes associés au Théâtre de Suresnes Jean Vilar pour la saison 21-22. Outre de nombreux rendez-vous « autour des spectacles », Jean-Baptiste Sastre développe un projet d’adaptation de Regain, de Jean Giono, avec de jeunes Suresnois (représentations : 12 et 13 mars 2022).