Présentation de la compagnie
Au commencement était le plateau. De cet espace géographique, temporel et mental qui délimite toute création, découle non seulement le travail théâtral d’Agnès Bourgeois mais aussi l’ensemble de son parcours professionnel. Son approche de metteur en scène puise en effet, inlassablement, à la source de sa pratique d’interprète. Dès son apprentissage entre 1984 et 1987 à l’Ecole supérieure d’art dramatique du Théâtre National de Strasbourg, expérience in vivo d’une maison de théâtre, elle a acquis la conviction que le théâtre est un art global, élaboré sur la scène dans la conjonction hic et nunc de divers possibles. Ses premiers pas de comédienne l’ont, ensuite, confortée dans cette voie. Au festival d’Avignon sous la direction de Jacques Lassalle, au Théâtre Gérard Philippe sous celle de Jean-Claude Fall, au théâtre de Gennevilliers dans les mises en scène de Bernard Sobel comme au théâtre de Nanterre Amandiers elle aiguise, au gré des troupes et des rencontres, sa conception d’un jeu ouvert sur le présent et sur le monde, qui convie tous les talents au service de la création commune.
Rien d’étonnant, dès lors, à ce qu’elle fonde, en 1999, la compagnie Terrain de Jeu. Amorcée comme stagiaire assistante auprès de Matthias Langhoff sur Danse de Mort de Strindberg, à la Comédie Française, puis par un stage avec le chorégraphe Josef Nadj, sa vocation de metteur en scène s’épanouit dans son premier spectacle, Mariages. Fidèle à son credo, elle y superpose dans un même espace-temps deux textes, Le Mariage de Gogol et Concert à la Carte de Kroetz. En quinze jours d’ «exploration», elle constitue une équipe complice – le scénographe Didier Payen, l’artiste peintre Laurence Forbin aux costumes, le compositeur et musicien Frédéric Minière, Martine Colcomb à la collaboration artistique et plusieurs comédiens qu’on retrouvera dans les spectacles suivants -, non pas simple agrégat de compétences mais véritable groupe de travail, grâce auquel « le théâtre surgit du plateau ». Créée en 2001 à La Coursive de La Rochelle en coproduction avec le CDN de Dijon, le Théâtre de Chartres, la Scène Nationale de Châteauroux et l’aide à la production de la DRAC, cette première production sera présentée au Théâtre de Châtellerault, à la Maison de la Culture de Bourges et au Théâtre National de Bruxelles.