Dans le cadre du FESTIVAL IMPATIENCE (14ème édition)
Avec Télérama
Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations des uns et des unes, éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteurs et metteuses en scène, ainsi que des collectifs émergents.
Ainsi passe la gloire du monde
Ecriture collective et mise en scène : Lara Marcou & Marc Vittecoq
Avec : Margot Alexandre, Martin Barré, Florent Dupuis, Marina Fimov, Matthias Hejnar, Lilla Sárosdi
Production : Le Groupe O
En puisant son inspiration dans Platonov de Tchekhov et des textes féministes contemporains, le Groupe O sonde le théâtre d’aujourd’hui et la façon dont les femmes y sont représentées.
La pièce du Groupe O évoque le sujet des violences patriarcales en racontant la vie de Guy et Chris, couple de spectateurs qui vient de voir une pièce intitulée Ainsi passe la gloire du monde, variation autour de Platonov de Tchekhov. Avec cette mise en abîme, le Groupe O déploie une intrigue au cœur du théâtre d’aujourd’hui et s’interroge sur les représentations féminines sur les plateaux, dans les fictions ou dans le milieu socio-économique. Les interprètes empruntent à l’auteur russe de quoi nourrir leurs personnages et tirent les fils qui relient notre époque à ce XIXe siècle où sont nés bon nombre de nos rapports sociaux, économiques ou intimes. De quoi tisser une histoire de dissection, d’héritage culturel, de peur du temps qui passe, d’échec et de désir, d’une façon insolente, dérangée et non-genrée.