À propos de la Compagnie
ALASKA a été fondée dans le Cher fin 2016 par Bryan Polach et Karine Sahler. La compagnie est conventionnée par la DRAC Centre Val de Loire depuis 2022.
Le premier spectacle de la compagnie, Violences conjuguées, créé en septembre 2017, est un solo qui raconte le parcours d’un homme témoin de violences conjugales dans son enfance. Devenant père, il s’interroge sur cet héritage et la manière dont il a marqué son rapport à la violence, à la masculinité, et à la paternité. Écrit à partir d’archives et d’entretiens dans la famille de Bryan Polach, le spectacle questionne aussi les processus de la mémoire. Le spectacle a joué une trentaine de fois, principalement en Ile de France et en région Centre.
Avec 78-2, ALASKA creuse une thématique : les échos de la violence sociale et intime, un positionnement : ne pas chercher d’abord à dénoncer mais à écouter, même quand c’est difficile, et une esthétique : dans ces sujets “de société”, sur lesquels nous nous documentons, chercher le rêve, la poésie, l’humour.
En 2022, Bryan et Karine entament un second cycle de travail, autour de leurs questions sur la nature et l’avenir. Ce cycle se traduira par une création, Ce qu’on a de meilleur (Je ne suis qu’une enfant), mise en scène par Bryan Polach sur un texte de Ludovic Pouzerate, en 2024 à la maison de la culture de Bourges. Le spectacle plonge au cœur d’un groupe de personnes militants contre la destruction d’une forêt, brutalement confronté au passage à tabac de l’un d’entre eux. En parallèle, Karine Sahler crée Horizon, espaces littéraires pour entretenir combativité et espoir en ces temps de crise. Lecture destinée à jouer en tous lieux, y compris dehors, adossée à la création d’un comité de lecture, d’arpentages et d’ateliers d’écriture.