Après la fin [création]
23 juin 2022Les Gardiennes
27 juin 2022
Il n'y a pas de Ajar
Texte
Delphine Horvilleur
Mise en scène
Arnaud Aldigé et Johanna Nizard
Collaboration artistique à la mise en scène
Frédéric Arp
Avec
Johanna Nizard
En 1981, Bernard Pivot révèle qu’Émile Ajar et Romain Gary n’étaient qu’une seule et même personne. En se tirant une balle dans la gorge, Romain Gary supprime également Émile Ajar : premier suicide littéraire sans consentement. Sur scène, commence alors cette histoire : la rencontre avec Abraham Ajar qui se déclare être le fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde avec acidité du fond de sa cave, ce « trou juif » comme il le nomme. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et avec humour, il nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes.
"
Il n'y a pas de AJAR est un texte polémique contre l'obsession identitaire du moment, un chacun-chez-soi de nos identités qui nous enferment et nous assignent à résidence"
Delphine Horvilleur
> Dossier de presse
> Site Internet du théâtre
Dates et lieu
Du mercredi 11 au samedi 28 décembre à 20h30
Excepté le dimanche 22 et mardi 24 décembre à 15h
Relâches le dimanche 15 et mercredi 25 décembre
Théâtre de la Concorde
1-3 avenue Gabriel
75008 Paris
Réservation
01 71 27 97 17
Tournée
Théâtre de la Concorde, Paris
du 10 au 28 décembre 2024
Théâtre François Ponsard, Vienne
le 10 janvier 2025
Théâtre du Château, Eu
le 17 janvier 2025
La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
le 21 janvier 2025
L'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône
les 23 et 24 janvier 2025
Théâtre Molière, Scène nationale archipel de Thau, Sète
le 29 janvier 2025
Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
le 31 janvier 2025
Le Cratère, Scène nationale d'Alès,
le 03 février 2025
L'Archipel, Scène nationale de Perpignan,
les 06 et 07 février 2025
Centre Culturel d'Uccle, Belgique
le 15 février 2025
Théâtre National de Nice
du 26 au 28 février 2025
Festival théâtral de Coye la Foret,
le 13 mai 2025
Crédit photos
© Marie-Laure Aldigé