L' Absence de père
Librement adapté de la pièce Platonov d’Anton Tchekhov
Conception, mise en scène Lorraine de Sagazan
Adaptation Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix
Avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, en alternance avec Mohamed Belhadjine,Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres,
Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan
Platonov ou L’Absence de père est une pièce de jeunesse sans titre, démesurée et inachevée, commencée en 1878 par Anton Tchekhov. Il a alors dix-huit ans. La première traduction française est une version courte d’Elsa Triolet publiée en 1962 de manière posthume. Il faut attendre 2004 pour que la première traduction intégrale française d’André Markowicz et de Françoise Morvan soit éditée.
L’été est enfin là, Anna Petrovna reçoit ses amis dans la maison de son défunt mari. Menacée par les dettes, elle s’est laissée séduire par Paul Pétrine, riche hommes d’affaires déterminé à l’épouser et la sauver de la ruine. Parmi les invités, Michel Platonov, instituteur malgré d’autres ambitions, en couple avec Sacha et père d’un petit garçon. Cet Hamlet de province, tiraillé entre son mal-être et son désir de vie est l’objet des projections continuelles de son entourage. Esprit critique, fascinant et redouté, il agite en philosophe et provoque le doute Socratique auprès de ses pairs figés dans leurs existences. Mais le soir de leurs retrouvailles, la fête prend des allures de jeu de massacre. Sergueï, beau-fils d’Anna Petrovna, s’est marié avec Sophie, ancien amour de Michel. Quand les deux ex-étudiants renouent, tout se dérègle : le passé revient, fracassant cette génération de trentenaires orphelins. Le poids des dettes, le conditionnement social, l’incapacité qu’ils ont à faire encore groupe ensemble s’ajoutent à leur malaise existentiel. Chacun fait face à ce qu’il est devenu et Michel prend conscience qu’il n’a peut-être pas su accomplir ce que la vie lui promettait.