Production Théâtre Majâz
Texte et mise en scène Lauren Houda Hussein et Ido Shaked, avec la complicité des comédiens
Avec Charlotte Andrès, Laurent Barbot, Anissa Daaou,Lauren Houda Hussein, Dan Kostenbaum, Arthur Viadieu et Noémie Zurletti
Huis clos dans un lycée, où les enseignants débattent autour de la performance théâtrale de Nour : l’élève brillante de terminale a joué Antigone voilée.
Un lycée quelque part en France et une équipe pédagogique d’abord soudée, puis divisée. Un dialogue passionné s’instaure dans la salle du conseil de discipline, mais la proviseure et les enseignants échouent à comprendre l’origine de cette prise de position sujette à polémique. De son côté, Nour persiste à rester mutique sans vouloir s’expliquer sur son geste, largement relayé par les réseaux sociaux où le drame quotidien peut basculer dans la tragédie contemporaine.
Elle incarne la figure radicale et ambivalente d’une Antigone du XXIe siècle. Avec bienveillance, le spectacle tente de mettre en lumière les rapports complexes que les individus et la société entretiennent avec la religion et en particulier l’Islam en France. Un regard sincère et sans jugement sur les peurs qui poussent à se retrancher et mépriser l’autre. Au-delà des questions liées à la laïcité, à l’intégration et à l’identité,L’Incivile nous place face à nos frontières intérieures et souvent imaginaires.