D’après
Petit Pays de
Gaël Faye
Conception et mise en scène
Frédéric R. Fisbach
Dramaturgie et adaptation
Samuel Gallet
Avec
Lorry Hardel, Marie Payen, Nelson Rafaell Madel, Ibrahima Bah, Bernardo Montet, Nawoile Saïd-Moulidi, Anaïs Gournay et Eliane Umuhire
Petit Pays, publié en 2016 par le musicien franco-rwandais Gaël Faye, a été couronné par de nombreux prix. Le livre a fait le tour du monde et rencontré un très fort écho auprès de toute une génération. On y suit la vie du jeune Gabriel, 10 ans, qui se trouve brutalement bouleversée à la suite du déclenchement de la guerre civile au Burundi, son petit pays, et du génocide des Tutsis dans le Rwanda voisin. Réfugié en France où il va grandir, Gaby garde la blessure de cette enfance dont on l’a exilé.
Des années plus tard, Gaël Faye est revenu sur son passé à travers un récit poignant écrit dans une langue métissée, à la fois poétique et engagée. La question du métissage est un des aspects de l’œuvre qui a retenu l’attention de Frédéric R. Fisbach. Il a fait le choix d’une troupe chorale où les rôles ne sont pas strictement assignés. Où les acteurs sont « noirs, blancs, français ou étrangers car, dit-il, la couleur de peau et les accents sont les marqueurs de la France contemporaine ». Parce qu’il y a une responsabilité particulière à raconter une tragédie qui n’est pas la sienne, le metteur en scène a associé l’auteur au travail d’adaptation du texte.
> Dossier de presse
> Site du Théâtre