La Morsure de l’âne
6 octobre 2020
Festival Ovni
7 octobre 2020

Pour un autre récit de la diversité

Pour une politique de la Relation


Avec l'Observatoire des politiques culturelles

Une journée de dialogues entre artistes, chercheurs, élus, experts, acteurs culturels, usagers et citoyens pour s’intéresser à la notion de diversité, à son évolution dans le temps et aborder ensemble les questions qu’elle soulève aujourd’hui.

.....

Au cours des trois dernières décennies, nos représentations de la diversité ont beaucoup évolué. Cette notion renvoie désormais à une pluralité de questions. Pourquoi et comment protéger et mettre en valeur les expressions et les droits culturels des minorités ? Comment faciliter la prise de conscience de la diversité culturelle à travers la diversité artistique ? De quelle manière prendre soin de la mémoire des habitants comme d’un patrimoine à transmettre au plus grand nombre ? Pourquoi prendre en considération les revendications de genre ?… Ce questionnement s’appuiera largement sur le territoire marseillais, tout en sollicitant d’autres situations.

Au cœur de la région Sud, Marseille porte l’imaginaire d’une ville cosmopolite et le mythe d’un laboratoire du vivre-ensemble, dans l’entrelac de ses villages urbains. Les expérimentations et aventures artistiques qui y sont menées permettent-elles d’articuler diversité et identités de manière apaisée ? Comment les “noyaux villageois” de Marseille, ses quartiers populaires, conjuguent-ils reconnaissance de la diversité et unité de la cité ? À la lumière de la crise sanitaire qui nous bouleverse, quels seraient les exemples à suivre d’une politique de la relation à l’Autre, qui prennent en compte l’universalité des droits de l’être humain, tout comme la réappropriation du vivant ?

Dans le cadre de ce cycle de tables rondes, le spectacle Mahmoud et Nini de Henri jules Julien est présenté le 3 novembre à 20h30 et le 4 novembre à 10h.